Francis Bussac

Psychotérapie. Thérapies Brèves Thérapie de couple. Psychanalyse.


06 27 23 08 30


Extranet

                   L' extranet est un résumé de publications "psy" publiés par des professionnels de l' accompagnement. 



Dependance numérique 

 

De nombreuses études ont déjà documenté des "phénomènes" comme la Facebook Depression et les problèmes de santé associés à la dépendance aux écrans.

 

De la communication à la solitude, il n'y a qu'un pas : si l'objectif premier du smartphone est de faciliter la connexion avec les autres et son environnement, la dépendance à sa technologie et aux médias sociaux entraîne en réalité un effet négatif sur la connexion sociale. 

 

L'étude menée auprès de 135 étudiants confirme que les utilisateurs les plus dépendants au smartphone, sont aussi les plus isolés socialement, les plus anxieux et les plus déprimés. Ainsi, si les smartphones font partie intégrante de la vie au quotidien et apportent une foule d'avantages, les auteurs mettent à nouveau en garde sur leur surutilisation, une situation où l'appareil prend finalement le contrôle de son utilisateur, semblable à n'importe quel autre type de toxicomanie : « La dépendance à l'utilisation de smartphones entraîne la formation de connexions neurologiques spécifiques dans le cerveau de la même manière que les opioïdes utilisés au départ pour soulager la douleur

 

Orthorexie :

Quand l'envie de trop bien faire nuit à la santé. L'orthorexie est un ensemble de comportements témoignant d'une focalisation excessive sur une alimentation saine. Le Pr Patrick Denoux en explique les mécanismes. 

 

C'est un ensemble de comportements témoignant d'une focalisation excessive sur une alimentation saine. Il n'y a pas de profil spécifique. À un moment donné, la personne rencontre une difficulté psychologique (angoisse, anxiété) et son raisonnement est d'attribuer cette difficulté à ce qu'elle a mangé. Jugé «mauvais», cet aliment est supprimé de l'alimentation, selon un mode de pensée archaïque et infantile. Dans un premier temps, l'individu se sent mieux, mais comme ce n'est pas la réelle cause de son mal-être, celui-ci revient et la logique recommence avec un nouvel aliment.

ANOREXIE:

 Le plaisir d’aller plus loin dans la perte de poids. Cette nouvelle étude, d’une équipe de l’Inserm confirme plutôt cette analyse en expliquant l’anorexie mentale non pas par la peur de prendre du poids, mais par le plaisir d’en perdre. Des conclusions qui confirment également l'influence non négligeable des facteurs génétiques. 
 

Séparation :

 lorsque l'enfant est pris en otage. Les divorces sont de plus en plus précoces (le pic en 2008 était à cinq ans de mariage selon l'Insee), et cependant de plus en plus difficiles à gérer émotionnellement selon les professionnels concernés. Quand le divorce devient une guerre, les parents peuvent être tentés de manipuler et « embrigader » leur progéniture. Le psychologue Jean-Pierre Cambefort décrypte le mécanisme du «syndrome d'aliénation parentale». 

Amour

L’amour est une drogue, c'est scientifiquement prouvé. Les addictions utilisent les mêmes voies neuronales que les sentiments amoureux. «Ce qui se passe dans l’érosion du désir peut être comparé au phénomène d’accoutumance observé dans la toxicomanie: vient un temps où, pour une même substance, les mêmes doses ne produisent pas les mêmes effets.

 

 

Routine ou exception? Le cerveau entre pilote automatique et accélération. Comportement habituel ou prise de décision spécifique et délibérée ? Des milliers de fois par jour, le cerveau passe de la routine à l'exception. Cette étude décrypte le processus qui permet au cerveau de passer du pilotage automatique des habitudes à l'accélération nécessaire à la réflexion.

CERVEAU.

 La sensation de plaisir, qu’elle provienne d’un carré de chocolat, d’une séance de sport ou d’une herbe choisie est le résultat d’interactions chimiques. Le circuit cérébral de la récompense s'active et libère de la dopamine. Alors, la sensation de plaisir en découle. Il est logique de chercher à retrouver ce circuit du plaisir mais la frontière entre bien-être et dépendance est vite franchie. A long terme, les drogues dérèglent certaines parties du cerveau liées aux émotions et à la mémoire. Plus sensibles, les neurones des adolescents peuvent être durement touchés par la toxicité de certaines substances. Comment savoir si l'on est addict ? Peut-on se défaire d'une addiction ? Michaël Naassila, professeur de physiologie et directeur du" Groupe de Recherche sur l'Alcool & les Pharmacodépendances" d'Amiens, répond à ces questions.

Les propriétés dynamiques du cerveau, ou sa flexibilité caractérisée par la capacité des réseaux neuronaux à évoluer serait la clé ou plus précisément le « moteur » de l'intelligence humaine. 

INTELLIGENCE : Et si la flexibilité était la clé ? La flexibilité serait donc la base de l'intelligence humaine ou de notre capacité à répondre à des situations nouvelles, au-delà de notre capacité d'atteindre facilement des données « cristallisées »




Transformer les différences en complémentarité,

Beaucoup des conflits existants entre individus proviennent

de !'incompréhension de l'autre et de èes différences, incompréhension

engendrant la peur, le jugement, I'agressivité, le rejet, l'évitement ou

I'indifférence,

Un des buts de cet ouvrage est de prendre conscience de toutes ces

différences, et des réactions négatives qu'elles génèrent

Ce qui vous fait surréagir

et qui vous agace profondément chez I'autre reflète souvent une de vos

failles. ll est dommage de la négliger et de la subir en vous laissant emporter

par des réactions disproportionnées et peu constructives

Les attitudes qui vous exaspèrent ne sont pas de fait dirigées contre vous,

et la personne qui les adopte n'est pas malintentionnée. Elle est simplement

différente.

C'est exactement la même chose au niveau personnel, où la connaissance

du fonctionnement de I'autre permet de I'accepter et de bien vivre avec

Vous ne vou contenterez plus d'aller vers les personnes avec qui il vous

est facile de communiquer, et dont la présence vous ressource et vous

remplit d'énergie.

Vous ne fuirez plus les personnes avec lesquelles vous sembliez avoir un

dialogue laborieux.

. Vou ne serez plus inutilement blessé par les comportements qui vous

agressent parce que vous ne les comprenez pas,

Vôita ce que je vous propose de faire à I'issue de cette lecture : changer votre

regard .et etre capable de fonctionner en complémentarité aveç les autrÇF


Share by: